Aujourd'hui, le système le plus répandu pour assurer la sécurité des occupants de votre voiture est la ceinture de sécurité à trois points. La loi exige le port de la ceinture de sécurité à trois points pour les occupants des deux sièges avant et ceux des sièges arrière. La ceinture de sécurité automatique à trois points assure la sécurité des occupants, tout en leur offrant un confort d'utilisation irréprochable.
Comme son nom l'indique, la ceinture de sécurité à trois points retient l'occupant dans son siège en trois points : sur le côté de la voiture en haut et en bas des montants B et C et sur le côté intérieur du siège. En cas de collision, les deux zones de la ceinture situées sur le pelvis et le haut du corps ont pour tâche de retenir le corps dans le siège de façon à ce qu’ils décélèrent à la même vitesse que l’habitacle dans lequel ils se trouvent. La ceinture de sécurité automatique à trois points est accompagnée de prétensionneurs pyrotechniques et par des limiteurs de force de l'enrouleur de la ceinture.
La protection optimale des occupants nécessite une interaction sélective des prétensionneurs, des limiteurs de force de l'enrouleur de la ceinture et des airbags : après l'impact, les prétensionneurs se déclenchent en 30-40 millisecondes pour réduire le mouvement vers l'avant des passagers de manière contrôlée. Les airbags se déclenchent immédiatement après. Les airbags sont gonflés en à peu près 50-60 millisecondes seulement. Pendant la phase où la décélération de la tête et du haut du corps augmente, les limiteurs de force de l'enrouleur de la ceinture veillent à ce que les occupants soient doucement amortis par les airbags. Les données de temps varient légèrement en fonction du système.