Le capteur anti-cliquetis empêche l’inflammation spontanée du carburant.
L'effet de cliquetis est causé par une combustion acyclique non contrôlée, qui engendre une température extrême dans le cylindre. Ces grandes quantités de chaleurs imposent de fortes contraintes sur les composants du moteur comme les pistons, les soupapes et la culasse et peuvent causer des dommages.
Le capteur anti-cliquetis enregistre le son interne du moteur et le convertit en impulsions électriques.
Le boîtier de gestion du moteur compare ces mesures d’impulsions avec les caractéristiques du moteur et intervient, si nécessaire, sur la commande du moteur, sur l'injection et l'allumage, avant que la combustion n'atteigne la limite de cliquetis. Le détecteur anti-cliquetis identifie aussi la qualité du carburant. Plus le taux d'octane est élevé, plus le carburant est résistant aux cliquetis. Cela signifie qu’un carburant de qualité Super à indice d’octane de 98 s’enflamme à plus haute température que l’essence ordinaire à indice d’octane de 95. Cependant, si seule une moins bonne qualité de carburant est disponible, le boîtier de gestion du moteur corrige automatiquement le point d'allumage en fonction des informations provenant du détecteur de cliquetis. Ceci permet d'éviter tout dommage sur le moteur.