Le système de freinage antiblocage (ABS) empêche, en cas de freinage d'urgence ou sur une chaussée glissante, le blocage des roues tout en conservant la maniabilité du véhicule. Des roues bloquées ne peuvent plus garantir la stabilité latérale, le véhicule devenant alors incontrôlable. Pour empêcher cela, le boîtier de commande de l'ABS surveille la vitesse de rotation de toutes les roues du véhicule au moyen de capteurs de vitesse de rotation des roues. Si une roue menace de se bloquer, une électrovanne réduit la pression de freinage de la roue concernée dans le boîtier de commande du système antiblocage, jusqu'à ce que la roue tourne normalement. Ensuite, la pression augmente de nouveau jusqu'à la limite du blocage. La voiture reste stable, et vous pouvez braquer facilement. Sur les systèmes d'ABS modernes équipant votre modèle SEAT, cette opération se répète plusieurs fois par seconde. Le conducteur ressent l'utilisation du système antiblocage par une légère pulsion de la pédale de frein. Dans la plage de régulation du système antiblocage, votre véhicule peut être manié facilement pour éviter les obstacles et prévenir une collision, même en cas de décélération maximale.