La capacité d'un pneu à transmettre la force sur la surface de la route est définie par son coefficient de frottement statique ou par son coefficient d'adhérence. Tout dépend de la condition du pneu (largeur, profondeur des sculptures, pression d'air), de la vitesse et de la surface de la route. L'aquaplanage a un effet particulièrement négatif sur le frottement d'adhérence. L'aquaplanage se produit lorsque le pneu n'est plus en mesure d'évacuer l'eau et de rester en contact avec la route, chose nécessaire au transfert de la puissance et au maintien de la direction. L'effet d'aquaplanage se produit lorsque l'eau s'accumule sous la surface portant du pneu et que le pneu perd contact avec la surface de la route. L'aquaplanage dépend de la profondeur de l'eau sur la surface de la route, de la vitesse, de la forme et de la profondeur des sculptures de la bande de roulement du pneu et de la pression exercée sur le pneu pour le maintenir en contact avec la surface de la route. En cas d'aquaplanage, les pneus ne peuvent plus transmettre les forces de direction ou de freinage à la surface de la route, ce qui entraîne une perte de stabilité directionnelle.