Avec une proportion d’environ 20 %, les collisions latérales représentent le deuxième type d’accident le plus fréquent, après les collisions frontales.
Les airbags latéraux servent à protéger le haut du corps et la tête. Ils renforcent l'effet de toutes les mesures structurelles incorporées à la carrosserie pour protéger les passagers contre les impacts latéraux.
Les airbags latéraux pour le conducteur et le passager sont situés dans les dossiers des sièges avant, et sont ainsi toujours bien placés pour protéger le haut du corps. Les airbags latéraux pour les passagers arrière sont normalement installés dans les panneaux de porte.
Comme les zones de déformation latérales d’une voiture, ainsi que la distance entre les passagers et la porte sont minimes, les airbags latéraux disposent de beaucoup moins de temps pour la détection, l’activation et le gonflement en cas d’impact latéral que les airbags avant.
La majorité des voitures de SEAT sont équipées d'airbags latéraux de protection de la tête et du torse pour le conducteur et le passager avant. Ils assurent la protection du haut du corps des passagers en cas de collision latérale.