Un système de navigation est composé des éléments principaux suivants : antenne GPS, calculateur de navigation et écran. À l’aide de l’antenne GPS (Global Positioning System), le système de navigation capte les signaux émis par des satellites géostationnaires en orbite autour de la Terre. Ce signal permet de localiser la position exacte du véhicule à quelques mètres près.
En mettant sans cesse à jour les données sur la position du véhicule en mouvement et en les comparant avec celles des capteurs de vitesse des roues du système de freinage antiblocage, l’ordinateur peut calculer la trajectoire du véhicule. Bien sûr, la numérisation du réseau routier dans sa totalité est essentielle comme base d’informations. Ces informations sont sauvegardées sur un support de données (CD-ROM, DVD ou disque dur) auquel se réfère l’ordinateur du système de navigation.
Après avoir saisi une destination, l'ordinateur de navigation intégré calcule la route la plus rapide ou la plus courte et, pendant le trajet, il corrige le trajet calculé et la position effective du véhicule grâce à un guidage actif. Si ces positions divergent - par exemple parce que le conducteur prend une autre route en raison d'un bouchon ou s'il s'est trompé - une route adaptée est alors recalculée automatiquement.
Avec le Traffic Message Channel (TMC), il est possible d'avoir un guidage dynamique avec lequel le système de navigation détecte de lui-même les embouteillages et, si nécessaire, propose une route alternative.
Le système Navi SEAT et le système Navi Plus sont équipés du Bluetooth pour le téléphone et le streaming audio. Compatibilité avec le son MP3/WMA grâce à 10 haut-parleurs et connectivité pour USB, carte SD, iPod et un port auxiliaire. Il est également doté de la technologie Full Link, qui offre un accès instantané à la musique en ligne, aux e-mails et aux médias sociaux en déplacement. Il comprend aussi MirrorLink™, Apple CarPlay™ et Android Auto™.