La navigation par satellite est un système électronique satellite de guidage routier. Le système dirige le conducteur sur la route idéale à emprunter, grâce à des indications sonores et des itinéraires affichés à l’écran. Le système se compose des principaux éléments suivants : antenne GPS, calculateur de navigation et écran.
À l’aide de l’antenne GPS (Global Positioning System), le système de navigation capte les signaux émis par des satellites géostationnaires en orbite autour de la Terre. Ce signal permet de localiser la position exacte du véhicule à quelques mètres près.
L’ordinateur calcule la trajectoire du véhicule en mettant sans cesse à jour les données sur la position du véhicule en mouvement et en les comparant avec celles des capteurs de vitesse des roues du système de freinage antiblocage. Le réseau complet de route sous forme de cartes numérisées sert d'information de base. Ces informations sont compilées sur un support de données (CD-ROM, DVD ou disque dur) auquel se réfère l’ordinateur du système de navigation.
La navigation par satellite est aujourd'hui considérée comme un outil indispensable, surtout par ceux qui passent beaucoup de temps sur la route. En effet, elle permet au conducteur de se concentrer exclusivement sur la route en cas circulation difficile.