Les composants électroniques d'une voiture comprennent de plus en plus de fonctions au fil du temps. Les techniques de câblage conventionnelles avec de longues lignes ne peuvent plus faire face à cet échange d'informations, ce qui nécessite l'utilisation du bus de données CAN.
Le terme Controller Area Network (CAN) désigne un système de bus de données qui a été développé pour l'industrie automobile. Le bus de données CAN sert de base à la transmission de données numériques entre les détecteurs, les actionneurs et les unités de contrôle. Il fait en sorte que plusieurs unités de contrôle soient en mesure de traiter les informations en provenance d'un détecteur et de contrôler leurs actionneurs en conséquence.
Outre les courts trajets de câbles, un avantage particulier du bus CAN est que si un composant tombe en panne, le reste du système continue de fonctionner, ce qui réduit considérablement le risque de panne totale.
De plus en plus de systèmes électriques connus sont commandés par le bus de données CAN, ce qui améliore la sécurité et le confort. Le commutateur d’éclairage sans fil utilisé dans la SEAT Leon est un exemple d’un tel système. Il suffit de sélectionner le type d'éclairage et l’unité de contrôle fournit le courant nécessaire aux lumières. Cela permet des fonctions telles que le « retour à la maison ».
Étant donné la variation des taux de répétition des signaux et le volume de données produites, les systèmes de bus CAN sont divisés en trois catégories. 1) Le bus CAN du groupe motopropulseur transmet les signaux des unités de contrôle comme le boîtier de commande du moteur, le contrôle de la transmission et l’unité ABS/ESP. 2) Le bus CAN du confort est primordial pour la climatisation. 3) Le bus CAN d’infotainement est responsable des signaux transmis par la radio avec réglage du volume en fonction de la vitesse.