Les carburants utilisés dans les moteurs à combustion internes sont l'essence ou le diesel. Généralement, les carburants sont produits par distillation du pétrole. Pour pouvoir être utilisés sur des automobiles, ils doivent être aussi purs que possible et exempts de toutes impuretés solides. L'essence est disponible sous différentes densités spécifiques et sous différents niveaux d'octane (ordinaire, super, super plus).
L'indice d'octane détermine la qualité anti-cliquetis d'un carburant. Plus l'indice d'octane est élevé, plus la résistance au cliquetis est élevée. Le diesel est produit par distillation du pétrole à des températures comprises entre 180 et 300 °C et forme un carburant plus connu sous le nom de « gasoil ». La qualité et les propriétés de l'essence et du diesel sont principalement déterminées par des additifs. Ces additifs chimiques permettent de garantir la stabilité du stockage, une plus grande résistance au cliquetis et une plus grande protection contre la corrosion. Ils améliorent l'écoulement du diesel à des températures négatives et empêchent toute formation de cristaux de glace sur le papillon des gaz qui peuvent s'accumuler si la chaleur est extraite de l'air lorsque le carburant est vaporisé.
Les convertisseurs catalytiques fonctionnent uniquement avec de l'essence sans plomb. Les dérivés organiques du plomb étaient auparavant considérés comme les agents anti-cliquetis les plus efficaces mais aujourd'hui les carburants sans plomb doivent être enrichis avec des dérivés spéciaux de haute qualité, à haut indice d'octane et sans plomb.