Boîtier de gestion du moteur (ECU)
Les demandes complexes en matière de consommation et d'émissions de gaz d'échappement ont conduit à intégrer la technologie informatique à la construction de moteurs. Ainsi, par exemple, les boîtiers de gestion électronique coordonnent différentes fonctionnalités telles que l'injection de carburant et le démarrage.
Les capteurs détectent l'état actuel respectif des fonctionnalités de chaque moteur et transmettent les informations au boîtier de gestion. Le boîtier de gestion du moteur traite les informations reçues, les corrige si nécessaire et les transmet sous la forme de signaux de commande à chaque module.
Afin de traiter la diversité des données, il faut impérativement des processeurs 16 ou 32 bit. Sur un moteur à six cylindres fonctionnant à plein régime, il y a un intervalle de trois millisecondes pour les changements entre deux démarrages.
De plus, le boîtier de gestion du moteur utilise le bus de données CAN pour échanger des données avec les unités de gestion d'autres systèmes de la voiture tels que le boîtier de gestion ABS / ESP.