Les voitures modernes utilisent généralement trois principes d'entraînement : la traction avant, la propulsion et la transmission intégrale.
Avec la traction avant, les roues avant transfèrent la puissance d'entraînement du moteur sur la route. C'est actuellement le principe d’entraînement le plus répandu. Ses avantages sont le montage peu encombrant du moteur et de la transmission et la facilité de manœuvre pendant la conduite.
Dans le cas d'une propulsion, connu comme l'entraînement standard, la puissance du moteur est transmise aux roues arrière. Cela nécessite un groupe motopropulseur allant du moteur à l'avant à l'essieu à l'arrière. Cela signifie que le groupe motopropulseur, le tunnel de transmission et le différentiel de l'essieu arrière réduisent l'espace dans l'habitacle et dans le coffre à bagages. La propulsion présente de nombreux avantages lors du transfert de la puissance du moteur. Toutefois, les voitures à propulsion ont une tendance au survirage qui est difficile à corriger.
La transmission intégrale s'est imposée non seulement chez les voitures tout-terrain mais également chez les voitures de tourisme. Un système moderne à quatre roues motrices est particulièrement utile sur les modèles puissants et sportifs afin d'appliquer en toute sécurité des forces de conduite élevées sur la chaussée.