en:Glossaire:T:Turbocompresseur à géométrie variable FR/FR

Glossaire SEAT

Tous les détails.

T

Turbocompresseur à géométrie variable

La régulation du turbocompresseur est nécessaire afin d'obtenir une pression de suralimentation presque constante sur une plage de régimes la plus large possible.

Le turbocompresseur à géométrie variable change continuellement l'efficacité de la turbine et garantit ainsi que toute l'énergie des gaz d'échappement est utilisée pour contrôler les pressions du collecteur. Des aubes réglables permettent de garantir que cette opération s'effectue de manière efficace et sur une plage de régimes la plus large possible.

Si la pression des gaz est réduite à bas régime, la fonction de contrôle ajuste les aubes afin que la section transversale soit diminuée et la pression des gaz augmentée.

Si la pression des gaz d’échappement est augmentée à plus haut régime, la fonction de contrôle agrandit la section transversale en ajustant les aubes.

Les turbocompresseurs avec turbine à géométrie variable sont particulièrement efficaces en charge partielle car le délai turbo est éliminé. Ils donnent aux moteurs une puissance supérieure, une vivacité nettement améliorée et peuvent influencer favorablement leurs émissions. Tous les moteurs TDI® de SEAT sont équipés d'un turbocompresseur avec une turbine à géométrie variable.