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Glossaire SEAT

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Technique d'injection pompe/gicleur

Avec une efficacité allant jusqu’à 45 %, les moteurs diesel équipés de la technologie pompe/gicleur sont les moteurs à combustion interne les plus efficaces. En plus des moteurs TDI à rampe commune (common rail), tous les moteurs TDI de SEAT sont équipés de cette technologie novatrice et performante.

Avec le système d'injection pompe/gicleur, la pompe haute pression, la soupape d'injection et le gicleur forme un seul bloc. Ainsi, sur chaque cylindre, la pression maximale d'injection allant jusqu'à 2400 bars est produite séparément. La pression est produite mécaniquement. Un petit piston (le piston plongeur) est actionné par une came supplémentaire sur l'arbre à cames des soupapes.

La forme de la came permet d'effectuer l'opération à grande vitesse pour créer rapidement la haute pression souhaitée. Les avantages de la technologie d'injection pompe/gicleur résident dans la réduction des émissions polluantes, ainsi que dans une consommation de carburant moindre pour une puissance utile supérieure. L'idée de base du système pompe/gicleur a été imaginée par Rudolf Diesel lui-même en 1905. Toutefois, il ne disposait pas des moyens techniques pour la mettre en œuvre. Mais il avait également eu l'idée d'introduire le carburant directement dans la chambre de combustion (sans détours ou préchambres).