La suspension à quatre bras se distingue des autres types de modèles de suspension par le fonctionnement indépendant des éléments de contrôle de suspension. Grâce à la suspension avant à quatre bras, la structure de la voiture est indirectement soutenue par la jambe de force montée sur le bras de support. La roue est guidée par quatre bras oscillants linéaires et par la barre d'accouplement. Ce principe de construction améliore la tenue de route et limite les irrégularités de la route sur la direction.
Pour l'essieu arrière, la suspension à quatre bras peut être conçue de manière très compacte. Cela permet un déplacement plus long compatible avec la transmission intégrale. Par ailleurs, la suspension arrière à quatre bras corrige le franchissement de ligne dans la zone limitée.
Sur les modèles SEAT, l'essieu arrière multibras (ou suspension arrière multibras) est utilisé comme une conception selon le principe des quatre bras. Chaque roue comprend 3 bras transversaux et un bras longitudinal.