La récupération de l'énergie à l'aide de ces techniques est également connue sous le nom de régénération. La majorité des voitures SEAT sont équipées de système de récupération d'énergie au freinage.
Une quantité précieuse d'énergie est perdue à chaque arrêt d'une voiture conventionnelle. La régénération d'énergie au freinage convertit l'énergie cinétique libérée au freinage (voire même également lorsque la voiture se déplace au point mort) en énergie électrique.
Ceci est rendu possible par un générateur spécialement conçu à cet effet et semblable à une dynamo.
L'énergie électrique supplémentaire récupérée assure une plus haute tension qui, à son tour, permet un chargement plus rapide de la batterie. La consommation de carburant est donc réduite car le moteur a besoin de dépenser moins de puissance pour alimenter le générateur électrique (alternateur) qui, à son tour, alimente la batterie.
De plus, un système de gestion intelligente de la batterie s'assure en permanence qu'il y ait assez de puissance électrique disponible afin de pouvoir faire fonctionner le système de démarrage et d'arrêt. La consommation de carburant est donc également réduite de cette manière.