Le système de freinage d'un véhicule est un élément essentiel de la sécurité. Plus les freins sont efficaces, plus la distance d’arrêt est courte. Les freins doivent être adaptés à la puissance du moteur, ainsi qu’au poids et à la vitesse de pointe théorique du véhicule et à sa vitesse potentielle. Pour des raisons de sécurité, les véhicules modernes disposent de deux circuits de freinage qui desservent les roues des deux essieux en diagonal.
Certains modèles assurent une puissance de freinage suffisante grâce à une combinaison de freins à disques aux roues avant et de freins à tambour à l'arrière. Les modèles plus puissants et de classe moyenne ont tendance à utiliser des disques ventilés plus puissants à l'avant, ainsi que des freins à disque à l'arrière.
Actuellement, la spécification standard minimale pour les systèmes de freinage des véhicules comprend : le système de freinage antiblocage (ABS), le servofrein, la distribution électronique de la force de freinage (EBD) et le contrôle de stabilité électronique (ESC).