Le frein à disque est composé d'un étrier de frein équipé de patins de friction sur les deux côtés. Compact et de faible poids, il permet d'obtenir un effet plus uniforme et un meilleur contrôle par rapport aux freins à tambour.
Il existe une différence entre un frein à disque à étrier fixe et un frein à disque à étrier flottant, selon les instructions ou selon le type de montage de l'étrier.
Les étriers fixes enveloppent le frein à disque d'un logement rigide. Cela signifie que la position de l'étrier sur le frein à disque est fixée. Les pistons opposés poussent les plaquettes de frein contre le frein à disque. Les freins à étrier fixe se caractérisent par un point de pression précis et par de très bonnes performances de freinage.
Dans le frein à disque à étrier flottant, le piston agit directement sur la plaquette de frein de votre voiture. L'étrier mobile appuie sur la plaquette de frein extérieure lors du freinage. Parmi les avantages de ce système, citons sa conception peu encombrante et son comportement thermique favorable.
Bien que la température des freins à disque puisse augmenter jusqu'à 500 °C, il est peu probable qu'ils s'affaiblissent. La ventilation interne est souvent utilisée pour refroidir plus efficacement les freins à disque avant.