Selon l’intensité de la pluie, le capteur de pluie des modèles de SEAT ajuste automatiquement le balayage intermittent du pare-brise. Le détecteur est logé dans la base du rétroviseur intérieur. Il est composé de plusieurs diodes électroluminescentes à infrarouge et d'une photodiode centrale. Le pare-brise réfléchit la lumière émise par les diodes sur le détecteur optique. Plus il y a de gouttes d’eau sur le pare-brise, moins le détecteur reçoit de lumière.
Cette information est alors transmise à un système de contrôle électronique qui règle les intervalles de balayage du pare-brise en conséquence. La sensibilité du détecteur peut être personnalisée à l’aide d’un sélecteur. Les petits défauts du pare-brise, la poussière ou le vieillissement n’affectent pas le fonctionnement du détecteur.
Confort et sécurité sont les principaux avantages du détecteur de pluie. Le conducteur peut se concentrer entièrement sur la circulation sans avoir à régler la fréquence d'essuyage. Cela représente un net gain de sécurité, par exemple lors du dépassement de poids lourds sur route mouillée.