Dans les moteurs essence des voitures modernes, ce sont les systèmes d'injections qui préparent le mélange de carburant.
Lors de l'utilisation d'un convertisseur catalytique régulé, il est impératif de disposer d'une distribution variable de carburant dosée de manière extrêmement précise. Cette condition peut uniquement être remplie par un système d'injection de carburant à contrôle électronique.
Le système d'injection central dose le carburant à l'aide d'un injecteur dans tous les cylindres. Toutefois, l’injection multipoint est plus performante et plus économique.
Avec ce système, un seul injecteur par cylindre est responsable du dosage de carburant. Le mélange (carburation) s’effectue juste avant l’injection dans la tubulure d’admission.
L’injection de carburant contrôlée électroniquement garantit un mélange optimal pour chaque cylindre. Les exigences d’une grande puissance motrice, d’une faible consommation et de bonnes caractéristiques d’échappement sont alors satisfaites.
Et l’injection multipoint, utilisée sur tous les modèles à essence de SEAT, y parvient à l’aide d’une carburation individuelle pour chaque cylindre, ce qui réduit le son du fonctionnement du moteur et les émissions polluantes.