L'indice d'octane indique le taux d'anti-cliquetis du carburant de votre voiture. Il s'agit d'une mesure de la capacité du carburant à résister au cliquetis du moteur. Le cliquetis se produit lorsque le mélange carburant-air dans le cylindre explose plutôt que brûler de manière contrôlée. Plus le carburant a un indice d'octane élevé, plus sa résistance au cliquetis du moteur est élevée. Il est déterminé selon l'indice d'octane recherche (RON ou Research Octane Number) dans des conditions précises de test avec des moteurs de test bien définis. Le carburant ordinaire sans plomb de base a le taux le plus bas (95 RON) suivi par le super sans plomb (98 RON). Plus l'indice d'octane est élevé, plus la température d'auto-allumage est élevée avec les carburants pour moteur à essence et plus la tendance au cliquetis est faible lors de la combustion (essence 450 à 550 °C, Super 480 à 700 °C de température d'auto-allumage).