Dès la phase de conception de la structure de la carrosserie d'une voiture, des zones spécifiques telles que l'avant et l'arrière de la voiture sont conçues pour se déformer de manière prédéfinie en cas d'accident et réduire ainsi considérablement l'énergie de l'impact.
Elles contribuent considérablement à l'absorption des forces auxquelles sont soumises les passagers en cas d'accident et réduisent autant que possible le risque de blessure des passagers.
L'habitacle de sécurité des passagers est conçu pour que sa structure et donc l'espace vital des passagers en cas d'accidents graves demeurent aussi intacts que possible. En cas d'accident, les contraintes résultant de la force de l'impact sont spécialement dirigées autour de l'habitacle des passagers et vers d'autres parties de la carrosserie. Ce sont principalement lors des tests d'impact (crash test) que des essais pratiques sur l'efficacité des zones de déformation programmées sont réalisés. Tous les modèles de SEAT sont équipés de zones de déformation programmées.