La qualité de la carrosserie a un effet sur la tenue de route, le confort, les niveaux de bruit et la longévité de la voiture. La qualité résulte de l'interaction entre la conception et la construction. Les caractéristiques qui définissent la qualité d'une carrosserie incluent un large éventail de facteurs :
La peinture, le son d'une porte qui se ferme, des joints à peine visibles (avec des écarts minimaux) témoignent d'une production d'un haut niveau de qualité. Toutefois, les plus importantes caractéristiques d’une carrosserie de qualité demeurent invisibles. En plus de la sécurité passive et d'une protection anticorrosion complète, la rigidité de la carrosserie est aussi un facteur de qualité. Chez SEAT, un haut niveau de rigidité statique et une répartition uniforme de la rigidité permettent d'obtenir des caractéristiques optimales du châssis et un fonctionnement parfait des portes et des coffres avec un écart minimal entre les joints. De plus, l'excellente rigidité dynamique permet de réduire les vibrations de la carrosserie et d'offrir un confort de conduite remarquable.
La facilité de réparation est un critère de qualité de la carrosserie qui est optimisé dès la phase de conception chez SEAT. Le facteur décisif consiste à identifier les pièces endommagées, ainsi que le type d'accident, et à quelle rapidité et à quel coût les réparations peuvent être effectuées.