L'aspect juridique.
L'UE a établi une période durant laquelle toutes les modifications juridiques et techniques doivent être appliquées. La 1ère loi WLTP a été créée pour commencer à instaurer ces changements.
La prochaine étape vers la consolidation de la WLTP en Europe est la deuxième loi WLTP, qui modifie la directive 2007/46/CE du Parlement européen et de la Commission de Régulation (EC) 692/2008 et la Commission de Régulation (UE) 2017/1151 du Conseil.
La 2ème Loi WLTP entre en vigueur le 01.01.19 pour les nouveaux types de véhicules et le 01.09.2019 pour tous les véhicules. Elle comprend la réglementation sur les nouveaux concepts techniques et des mises à jour pour les essais, tels que les émissions en conditions de conduite réèlles («Real Driving Emissions» ou «RDE»), les essais d'évaporation («Evaporative Emission Control System» ou «EVAP»), la conformité en service («In Service Conformity» ou «ISC») et le contrôle de consommation de carburant («Fuel Consumption Monitoring» ou «FCM»), qui sont tous explicités dans cette page, de même que toute information pertinente sur les implications du WLTP.